BOOK: Laurent DE SUTTER, Éloge du danger - Propositions II [Perspectives critiques] (Paris: PUF, 2022), 144 p. ISBN: 978-2-13-082703-0, € 9,99.




Abstract:

Partout autour de nous règne le danger. Il nous effraie lorsqu’il est trop précis et nous angoisse lorsqu’il nous échappe. Face à lui, nous ne réclamons qu’une chose : la sécurité. Pourtant, cette réclamation ne vient pas de nous. Nous n’en sommes que les porte-parole – les hérauts inquiets d’une réalité qui nous dépasse davantage que nous le croyons. Car le danger n’est pas un sentiment personnel. Ce qui angoisse ou fait peur est d’abord l’enjeu d’un vaste processus politique de définition, où ce qui se joue n’est rien moins que la possibilité d’une distinction entre le pensable et l’impensable.

Dans une nouvelle enquête virtuose, mêlant musique et droit romain, philosophie et histoire de l’assurance, psychanalyse et théologie, Laurent de Sutter nous rappelle combien craindre le danger est se faire l’écho de la crainte d’un pouvoir pour qui la sécurité est la meilleure manière de se perpétuer. Ce n’est jamais nous que le danger effraie, mais ceux qui aimeraient gérer notre monde comme un propriétaire sa maisonnée – dont nous serions les occupants aveugles et impuissants.


More information: here 




Comments

Popular posts from this blog

PHD DEFENSE: Wouter DE RYCKE, "Justifying Utopia. A Legal History of the International Peace Movement (1815-1873)" (Brussels: Vrije Universiteit Brussel, 14 SEP 2023)

SYMPOSIUM KEYNOTE: Prof. Martti Koskenniemi on "The Law of an International Civil Society: The Road not Taken" (Brussels: VUB, 15 SEP 2023) [Hybrid]